Thomas Bertay fonde, anime et dirige la maison de production Sycomore films depuis sa création en 1999. Avant tout monteur, il deviens producteur, vidéaste et post-producteur. Il co-produit depuis plus de dix ans de nombreux films avec Sycomore films (fictions, documentaires, corporate, art vidéo). Il co-produit et signe le montage du dernier film de Nico Papatakis, Gloria Mundi qui sort en salles en 2005.
Il collabore au sein de Sycomore films avec les réalisateurs et artistes Jean-Jacques Beineix, Mickael Raeburn, Frédéric Nicolas, François Lunel, Manuel Pradal, Haïcha Ladrouz, Valérie Pavia, ZEVS, Philippe Meste, Anne Jaffrenou, Marie Cuisset, Adrian Smith, Aude Py, Nicolas Nakamoto,…
Il réalise et produit plusieurs films de commande dans le monde télévisuel & institutionnel (making of pour StudioCanal, films pour EDF, le BRGM, l’ADEME, La joaillerie CASPITA, l’Institut Français de la Mode…)
Il est le co-réalisateur avec Pacôme Thiellement de la collection de films expérimentaux regroupée sous le nom de Le Dispositif (4 parties : Renard, Papillon, Hippocampe, Salamandre), 52 vidéos expérimentales ayant fait l’objet de nombreuses projections (au Centre Pompidou - rencontres internationales Paris-Berlin-Madrid, à l’Espace Ricard, au cinéma Le Denfert-Rochereau, aux Beaux-Arts de Toulouse, à la HEAD de Genève, à la Galerie Anne Barrault, la Galerie Fordes de Genève, au cinéma MK2 Quai de Seine…) et de trois rétrospectives sous forme d’installations, l’une au Palais de Tokyo en décembre 2009, une autre au PCF dans le cadre du festival Politiques 0 en octobre 2010 et enfin une rétrospective complète des 52 épisodes en salle au Festival Côté-Court de Pantin en juin 2013.
Il prépare, toujours aux côté de Pacôme Thiellement, au sein de Sycomore films et en partenariat avec La Zappa Family Trust et l’INA, une nouvelle série de 4 films regroupée sous le titre Rituel de Décapitation du Pape, dont les deux premiers volets seront terminés courant 2016.
Parallèlement a ses activités, il est en charge de la rubrique Médias dans la revue Musica Falsa dirigée par Bastien Gallet entre 1998 et 2002, auteur de plusieurs courts essais dans la revue d’Art et Littérature Spectre entre 1999 et 2002 et plus récemment dans le bimestriel Chronic’art en 2012.