Et si les salles de cinéma étaient les derniers temples obscurs ? Et si Hollywood et ses avatars nous tendaient un miroir noir, nous parlaient d’apocalypse, de sacré, d’incendie permanent ? Soulevant le rideau, Pacôme Thiellement explore pour nous les arcanes d’un cinéma qu’il conçoit comme magique. En nous proposant des analyses aussi surprenantes qu’éclairées de nos films favoris, il ouvre des perspectives nouvelles sur un univers que nous pensions connaître.
« Nosferatu, Nosferatu fantôme de la nuit, Freaks, Le Locataire, Possession, Suspiria, Céline et Julie vont en bateau, M. Arkadin, Chinatown, Opening Night, Nymphomaniac et Shining, autant de chefs d’œuvre à voir ou à revoir autrement, grâce aux lumières d’un érudit pop quelque peu magicien pour qui le cinéma est devenu, le temps d’une parenthèse enchantée, la façon la plus sûre de discerner l’invisible.
Couverture de Jeanne Mutrel.
Publication prévue le 7 janvier 2016.
Un chapitre non retenu pour le livre est lisible sur le site. Il s'agit d'un texte sur 8 1/2 de Fellini : Tout pourrait se terminer ici.
Vous pouvez retrouver également sur le site les vidéos des conférences à l'origine des textes suivants :
Dessin réalisé par Marielle Durand à l'occasion de la soirée de lancement du livre le 6 janvier 2016
Revue de presse :