Pourquoi y a-t-il de la paranoïa plutôt que rien ? Alors que les chansons des Beatles ne parlent que du bonheur et de l’amitié, leurs fans y virent les traces d’un complot masquant la mort de Paul McCartney, tué dans un accident de voiture à la suite d’un pacte satanique permettant au groupe d’accéder à la gloire. Alors que les chansons des Beatles ne parlent jamais du diable, les membres de la Family de Charles Manson y virent les signes annonciateurs de la bataille d’Armagedon exigeant de leur part le sacrifice de Sharon Tate. Alors que les chansons des Beatles parlent du tour qui dépasse les notions d’identité ou de propriété, Mark David Chapman, fan mimétique, assassina John Lennon dans l’objectif de devenir le « vrai John Lennon ». La musique des Beatles est une révolution, mais celle-ci s’est retrouvée bloquée, retournée sur elle-même, remplacée en son contraire.
Poppermost est un voyage vers le royaume des fées, occulté par deux mille ans de christianisme et de positivisme ; une tentative de régénérer les idées d’amour et d’amitié ; une invitation à reprendre la parole des Beatles, entendue et oubliée ; un talisman marquant nos retrouvailles avec cette magie immanente qui donne sens à nos vies.
La nouvelle édition de 2013 est suivie de textes inédits de Mark Alizart, Claro, Aurélien Lemant, Laure Limongi, Wilfried Paris, Pierre Pigot et Laurent de Sutter, auxquels Pacôme Thiellement a ajouté sa propre contribution.