Présentation de l'éditeur Laurent de Sutter, pour les Presses Universitaires de France :
« Et pourtant, tout pourrait changer. » Telle est l’idée centrale qui préside au nouveau livre de Pacôme Thiellement, un livre qui approfondit du côté de la politique les leçons de ses livres précédents. Tout pourrait changer, mais tout est mis en œuvre pour que rien ne change. Tout pourrait changer, sauf que personne ne le veut vraiment. Vraiment ? Non. En allant creuser du côté du « secret de la société », Pacôme Thiellement met à jour une tradition cachée, de fil qui relie ensemble celles et ceux qui n'ont pas renoncé au changement – ni à considérer l’humanité comme quelque chose de pas tout à fait foutu. Cette tradition, qui passe de Honoré de Balzac à Jacques Rivette, du Chat de Chester à la Baghavad-Gita, de Jeanne d’Arc au Langage des oiseaux ou de Simone Weil à Antonin Artaud, est une tradition des marges et des profondeurs, où luit encore la possibilité de l’absolu.
Somptueuse méditation sur la paranoïa qui hante les espaces de la politique contemporaine, plaidoyer pour une humanité survivante, chant d’amour pour les êtres et les œuvres qui continuent à nous guider dans le noir, Le secret de la société est peut-être le plus beau livre de Pacôme Thiellement.
512 pages ; 21 euros
En librairie à partir du 6 Mars 2024.
Sur la chaîne YouTube de Religare, la rediffusion d'un live Twitch avec Damien Trentedeniers au sujet de ma découverte du gnosticisme, de Jésus, du livre La Victoire des Sans Roi et de la série pour Blast L'Empire n'a jamais pris fin.
Désormais en ligne : La Fin du Film épisode 12 : Solaris d'Andrei Tarkovski
La Science-Fiction n'existe pas encore
Voir plusSurprise. Un nouveau livre, en duo avec nul autre que Bertrand Mandico, édité par Anima : Déviations.
Un livre-objet.
Un livre qui est aussi deux livres.
Des Fleurs pour Frankenstein : le mien.
Et Permissive Films (il ne suffit pas de regarder pour voir) : Celui de Bertrand.
Respectivement 96 pages et 116 pages grand format.
Tirage de 350 exemplaires (c'est pas beaucoup !). 49 euros. Dépêchez-vous.
Il sera en librairie à partir...
Je suis invité par la chorégraphe Anne Nguyen pour une rencontre à la Maison des Métallos Mardi 23 janvier à 19 heures. Nous aurons une conversation, animée par Julien Thèves, sur le rôle des cultures populaires dans leurs rapports aux institutions.
C'est dans le cadre d'une résidence d'Anne Nguyen à la Maison des Métallos, qui y présente (entre autres) sa dernière création : Matière(s)...
Je me suis fait longuement interviouver par Thibault Rivera de la revue en ligne CHAOS (ex-Chaos Reign).
Une "discussion bilan-chaos" où il est question d'Infernet, des réseaux sociaux, de Blast, de La Fin du Film, de la télévision, des DVD, des plateformes, de Bertrand Mandico, de Twich et de pourquoi je ne parle jamais des jeux-vidéos.
A lire ici
Dimanche 17 Décembre à 17h
Au cinéma L'Archipel
17 boulevard de Strasbourg 75010 Paris
Avant-première de
L'Emission a déjà commencé de Bertrand Mandico
Avec : Elina Löwensohn, Nathalie Richard, Sandra Parfait,
David Noir, Christophe Bier, Pacôme Thiellement
Costumes et marionnettes : Karine Marques Ferreir
Décors : Charlier Grangier et Bertrand Mandico
Image : Nicolas Eveilleau
Montage : Laure Saint-Marc
Mixage : Simon...
Voir plus
Le week-end prochain, deux excuses pour se voir si vous êtes à Paris.
Samedi 16 décembre à La Ménagerie de Verre, ce sera une après-midi avec Sophie Perez et la Compagnie du Zerep. Un programme, de midi à minuit : « Midi-Minuit Fantastico ».
Voilà comment c’est présenté sur le site de la Ménagerie :
« La Compagnie s’installe pendant douze heures à...
Voir plus