Pacome Thiellement.com

corpus_599_placid.jpg
Observation de Placid
Contexte :

Présentation :

Texte pour dire aux gens d'aller voir l'exposition de Placid à la librairie Actualités



L’exposition s’appelle Observation. C’est à la librairie Actualités, 15 rue Gay-Lussac 75005 Paris, ouvert du mardi au samedi, de 14h30 à 19h, jusqu’au 16 novembre. La librairie s’appelle ainsi en hommage à l’ancienne librairie Actualités, tenue par Pierre Scias, que j’ai bien connu et beaucoup aimé. Actualités est spécialisée dans le livre ancien, mais a développé tout un espace galerie parfait pour en prendre plein les yeux. Et c’est bien ce qui se passe avec Observation.  

 

Observation, ce sont surtout des gouaches faites en 2024, dans le Perche, sur le motif, en plein air, qu’il fasse soleil ou que l’orage approche, avec l’électricité et toutes les vibrations de l’air. Des peintures magnétiques, sans crayonnés, plongeant directement dans la magie organique de la nature, où toute sa dimension hypnotique remonte à la surface pour s’imposer au regard, et ses effets de profondeur, eau sur eau ou air sur air, provoquent des vertiges. On peut regarder chaque peinture de Placid sans fin : c’est comme si elle nous absorbait dans sa présence. Les nuances de couleur et de forme dansent comme le Serpent.

 

L’exposition contient également des œuvres d’autres années, et d’autres techniques : bâtons d’encre, pastels, plume, crayons sur papier gris, dont pas mal d’observations parisiennes. Génie de la plasticité infinie des formes, Placid nous passionne jusque dans la matière des vestes, les torsions des corps observant les téléphones portables, et les perspectives folles sur les immeubles, les croix de cimetière et les contrastes entre le gris des sols et les Vasarely à l’étage de la Gare Montparnasse.